vendredi 8 décembre 2017

VOIRIE : aménagement centre bourg – pistes cyclables

Information sur l’aménagement des futures pistes cyclables dans le centre bourg

Ce samedi 9 décembre à 10h15 aura lieu, devant la Mairie de TANINGES, un rassemblement à l’invitation de l’association « Vivre en Montagnes du Giffre » ayant pour thème l'aménagement de pistes cyclables dans notre vallée.

Pour ce qui concerne notre Commune, nous tenons à préciser, comme nous l'avons déjà fait à l'occasion de la rencontre du 4 août dernier avec le président de cette association, que les travaux actuels constituent la première partie de la tranche 1 d'aménagement du centre-bourg, dont la deuxième partie interviendra au printemps prochain.

Sur cette tranche 1, il n'était pas possible techniquement, en raison de la largeur disponible, des contraintes du bâti existant, du rayon de giration imposé au carrefour des routes départementales 902 et 907, de réserver une piste cyclable conforme aux normes venant "s'intercaler" entre la chaussée réduite à moins de 6 mètres et les trottoirs.

La circulation protégée des cycles restera cependant possible d'Est en Ouest et inversement, mais avec des points de resserrement, comme nous l'avons vu ensemble sur plan, l'été dernier.

Dans tous les centres-villes au bâti aggloméré et dense, des trottoirs suffisamment larges sont nécessaires pour assurer le cheminement sécurisé des piétons, la circulation des poussettes ou trottinettes, et la qualité de la vie commerciale.

La partie 2 de la tranche 1 des travaux devrait commencer à la fin de l’hiver 2018, et concernera l’aménagement du parking entre la supérette et le bureau de presse.

La tranche 2, si elle peut démarrer à l'automne prochain, en fonction des capacités financières de la Commune, ne comportera pas la traversée améliorée du Foron, de part et d'autre du pont de la RD 907 et une partie de l'avenue des Thézières.

Cette tranche 2 sera limitée au mini giratoire et au parvis de l'Eglise.

Nous sommes bien entendu attentifs à la manière de se rendre en centre-ville, par une ou des pistes cyclables protégées et veillerons à prendre cette donnée en compte, dans l'étude de l'aménagement du Nord de l'avenue des Thézières qui pourrait intervenir dans la tranche 3.

Nous souhaitons entretenir des relations courtoises et de qualité avec l’association « Vivre en Montagnes du Giffre », mais nous souhaitons également que toutes les données et informations soient transmises dans leur totalité à l’ensemble de nos concitoyens.

Nous vous assurons de notre écoute auprès de tous les jacquemards et jacquemardes.

La Municipalité de TANINGES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire